Exercer le métier d’avocat dans une île

Avec seulement 226 avocats inscrits au barreau de Saint-Denis de la Réunion, le métier d’avocat en île est quelque peu différent de celui présent sur le continent. En proportion de la population réunionnaise, cela représente à peine 0,02 % d’avocat par habitant contre 5 fois plus en France métropolitaine. Cette faible présence oblige quelque peu les avocats de l’île à être multicartes malgré leurs spécialisations naturelles.

Par la rédaction

Les Affaires spécifiques à une île


L’île de la Réunion est une île tropicale située en plein cœur de l’océan Indien. Cette île réputée pour ses volcans est un département d’outre-mer bénéficiant de certaines spécificités. Par conséquent, elle dispose d’une certaine attention au regard de ces dispositions.
Par exemple, l’île est sujette à des lois spécifiques concernant les sujets d’importation. En effet, les îles sont fortement dépendantes des importations, car leur économie ne peut se suffire à elle-même. Cette situation peut facilement conduire à des situations monopolistiques que la loi peut atténuer en favorisant la diversification des approvisionnements.

Un autre exemple peut être donné avec une réglementation spécifique aux îles pour ce qui est de la qualité alimentaire. En effet, certains producteurs n’hésitent pas à modifier les ingrédients (en ajoutant plus de sucres par exemple) ou à étendre les DLC par rapport aux mêmes produits destinés à la métropole. Par conséquent, un cadre réglementaire spécifique est établi de sorte à assurer la même qualité alimentaire aux populations des îles qu’à la population de la France métropolitaine.

La nécessité pour un avocat d’être multicartes

On compte à peine plus de 200 avocats sur toute l’île de la Réunion contre plus de 70 000 en France métropolitaine. Le métier d’avocat est donc beaucoup moins représenté sur l’île que sur le territoire national avec environ 5 fois moins d’avocats en proportion. Cette sous-représentation n’est pas propre à l’île de la Réunion puisque ce constat est identique à tous les territoires d’outre-mer. Par conséquent, il est important pour l’avocat en île d’être multicartes afin de pouvoir répondre aux exigences diverses de la population réunionnaise.

En règle générale, tout avocat démarre par une carrière généraliste. À la suite de ses diverses expériences, l’avocat se spécialise ensuite pour entamer une carrière plus affinée dans une thématique précise. Pour un avocat travaillant sur une île, cette évolution de carrière n’est pas totalement confirmée puisque la faible représentation les oblige à devoir conserver une casquette de généraliste, à l’image de Maitre Alain ANTOINE qui, au-delà de sa spécialisation en droit du travail, n’hésite pas à intervenir sur bien d’autres domaines tels que le droit de l’immobilier, le droit fiscal, le droit commercial ou encore le droit des victimes et indemnisation.
Cette capacité à représenter un client dans des domaines assez variés est donc nécessaire pour satisfaire les besoins en défense des habitants de l’île de la Réunion, et de l’ensemble des territoires d’outre-mer.